Julien Soenen

Julien Soenen

Dreamers Stories

Du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt un tour de roue.

Quand un papa “laisse traîner” ses revues automobiles dans la maison, ça peut éveiller un intérêt chez son fils. Et quand plus tard père et fils regardent ensemble les Grands-Prix F1, l’intérêt grandit encore jusqu’à prendre la forme d’une passion. C’est ce qui est arrivé à Julien Soenen. À tout juste 18 ans, il est le premier vainqueur du Porsche Simracing Roadshow Belgium, compétition automobile GT sur simulateur qui a pris place dans les Porsche Centre de Belgique en 2021.

Elles ne sont pas si loin les premières parties de Mario Kart de Julien sur sa console de jeux. Aujourd’hui il passe tout son temps libre à affuter ses talents de pilote sur un simulateur professionnel. Sa victoire récente au Porsche Simracing Roadshow Belgium lui a permis d’aller se frotter à la réalité de la piste sur le Red Bull Ring en Autriche.

Coaché par un ex pilote de F1 il a pris le volant d’une 911 GT2 RS Club Sport qui développe 700 chevaux… ça change du simulateur ! Et bien, pas tant que ça nous dit Julien, les sensations de vitesse et la force G qui fait son travail dans les virages lui ont bien fait comprendre qu’il était au volant d’un vrai bolide mais pour le reste, les simulateurs sont tellement réalistes qu’il s’est senti à la maison tout de suite sur le circuit. Au point d’impressionner ses coaches.

Étudiant et professionnel en même temps. Julien trace une ligne droite vers son rêve.

L’entraînement sur simulateur lui a appris la concentration, la résistance au stress, la gestion du temps et à progresser en apprenant de ses erreurs. Qualités essentielles pour devenir un champion et en même temps réussir ses études.Car bien que Julien rentre à l’université, il se professionnalise de plus en plus dans le sport auto.

Il a rejoint l’équipe professionnelle de Simracing constituée par Romain Grosjean.L’ex-pilote français de F1 a à cœur de donner ainsi sa chance aux jeunes.Julien participe également à la Feed Racing créée par Jacques Villeneuve. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Il est actuellement finaliste de cette compétition et concours pour un volant en Formule 4 en 2023.

Julien nous prouve que l’on peut avoir la tête bien sur les épaules et réaliser ses rêves d’enfant très tôt dans la vie. Retenez son nom.Parti comme il l’est, son rêve de devenir pilote pro est en bonne voie de se réaliser. Vous devriez entendre parler de lui dans le futur.

 

Podcast

Spotify Podcast
Deezer Podcast
Apple Podcast